La deuxième édition des Journées annuelles du programme de recherche Santé Numérique s’est tenue les 14 et 15 octobre 2025, réunissant plus de 200 participants issus de la communauté du PEPR SantéNum des institutions partenaires et de l’écosystème local. L’événement s’est distingué par un programme scientifique de haut niveau, mêlant keynotes de grands experts du secteur et présentations de travaux menés par des doctorants et post-doctorants des 17 projets ciblés du PEPR.
En parallèle des Journées annuelles, s’est déroulé le Séminaire des ingénieurs en santé numérique organisé par Inria (13-15 octobre). Pour la première fois, le rendez-vous était ouvert à un ensemble élargi d’ingénieurs impliqués dans des projets de santé numérique, afin de favoriser les synergies entre recherche, ingénierie et pratique clinique.
Ouverture
Après un mot de bienvenue du Professeur Dominique Lacroix, doyen de l’UFR3S, les représentants locaux des pilotes du PEPR, Luc Buée, référent scientifique pour l’Inserm, et Stéphane Huot, directeur du Centre Inria de l’Université de Lille, ont accueilli les participants.
Les pilotes scientifiques, Lotfi Senhadji, professeur à l’Université de Rennes, pour l’Inserm, et Philippe Gesnouin, directeur du Programme numérique en santé d’Inria, ont ensuite pris la parole au nom du Comité de pilotage.
Enfin, Richard Redon, directeur de recherche à l’Institut du Thorax (Inserm), qui avait accueilli les premières Journées annuelles l’an dernier à Nantes, a présenté le programme scientifique de cette nouvelle édition.
Des sessions scientifiques thématiques au cœur des Journées annuelles
Quatre sessions thématiques ont rythmé les journées :
-
Données longitudinales : un levier pour la médecine de précision ;
-
Du signal brut à l’image interprétée ;
-
Jumeaux numériques : enjeux et perspectives pour la santé ;
-
Apprentissage fédéré et protection de la vie privée.
Chaque session comportait :
-
une keynote d’expert ;
-
trois présentations de travaux menés par des étudiants et jeunes chercheurs issus des projets ciblés du PEPR SantéNumérique.
Ainsi, Mickaël Tanter (Inserm, Institut Physics for Medicine, Paris), Marco Lorenzi (Inria, équipe EPIONE, Université Côte d’Azur), Evgénia Babykina (Université de Lille) et Alfredo Hernandez (Inserm, LTSI U1099, Université de Rennes) ont introduit les quatre thématiques par une keynote, avant les présentations scientifiques réalisées devant une communauté attentive réunie en session plénière.
Des keynotes d’exception sur des thématiques transverses
Deux keynotes transversales, d’intérêt pour l’ensemble de la communauté, ont également été proposées :
-
Camille Maumet, chargée de recherche, équipe Empenn (Inria, Inserm, CNRS, Université de Rennes 1), sur la reproductibilité et la science ouverte ;
-
Anne-Cécile Orgerie, directrice de recherche au CNRS, équipe Magellan (IRISA, Rennes), sur la frugalité et la santé numérique.
Des ateliers thématiques
Trois ateliers, organisés en parallèle, ont rencontré un vif succès :
-
Atelier 1 : Comment l’ingénierie s’articule avec la recherche ?
Animation : Ghislain Vaillant, ingénieur de recherche, UMR HeKA (Inserm, Inria, Université Paris Cité) -
Atelier 2 : Programme Horizon Europe – renforcer mes recherches grâce aux financements européens
Animation : David Vaudry (Inserm, DPRE – Politique d’influence à l’Europe) et Victoria Dominguez Del Angel (Scientific Project Manager, Inria) -
Atelier 3 : Jumeaux numériques organisationnels
Animation : Thierry Garaix, responsable du département I4S, École des Mines Saint-Étienne, responsable WP du projet SAFEPAW
Un appel à posters réussi : 35 posters exposés, 12 mis en avant
Pour la première fois, un appel à posters a été lancé auprès des 17 projets prioritaires du PEPR.
Au total, 35 posters ont été proposés, validés et exposés dans le grand hall du Pôle Formation de l’UFR3S pendant deux jours, bénéficiant d’une belle visibilité auprès de la communauté du PEPR, des ingénieurs présents et des étudiants de l’UFR3S.
Un comité de sélection a retenu 12 posters, soit trois par thématique, présentés et mis en avant en session plénière.
Stratégie d’Accélération Santé Numérique (SASN)
Une session spécifique a été consacrée à la Stratégie d’Accélération Santé Numérique.
Aymeric Perchant, coordinateur interministériel de la SASN, a présenté les avancées de la stratégie et les actions à venir, avant trois illustrations de dispositifs complémentaires au PEPR :
-
CMA – Compétences et Métiers d’Avenir : Vincent Sobanski (Université de Lille) a présenté le projet CAPS’UL, Campus Participatif en Santé numérique.
-
Tiers-Lieux d’Expérimentation : Sylvia Pelayo (Université de Lille, CIC-IT du CHU de Lille) a présenté le tiers-lieu IN-CITU, dédié à l’évaluation en vie réelle des solutions de santé numérique.
-
Consortium COMS@N – Pré-maturation / Maturation : Séverine Barth (Inserm Transfert) et Yousra Mohamed Abd-El-Halim (SATT Sud-Est) ont présenté le COnsortium pour la Maturation en Santé Numérique, visant à structurer des projets innovants et compétitifs à l’international.
Soirée sociale au Palais de la Bourse
La soirée de networking s’est déroulée au Palais de la Bourse et s’est articulée en trois temps :
-
une séquence publique ouverte à l’écosystème local et à la presse spécialisée ;
-
une visite guidée du Palais de la Bourse par groupes de 30 personnes ;
-
un cocktail networking favorisant les échanges entre participants.
Voir l’article dédié (à venir)
Le Séminaire SantéNum des ingénieurs
Le Séminaire du Réseau Thématique Santé Numérique d’Inria a réuni 45 ingénieurs sur trois jours. Après une demi-journée de présentations et retours d’expérience, cinq hackathons ont été organisés en parallèle :
-
Empaquetage avec Guix
-
Atelier MONAI avec Kitware
-
Analyse de comptes rendus médicaux avec l’EDS du CHU de Bordeaux
-
Apprentissage fédéré avec Fed-BioMed
-
Extension DICOM pour l’EEG









