Projet

Vers la médecine 5P pour réduire l’impact de l’anévrisme intracrânien et de l’AVC

Coordination

Responsable(s) coordinateur(s) du projet : Richard Redon

Établissement coordinateur :  Inserm – Délégation Régionale Grand Ouest

Mots-clés

Anévrisme intracrânien, accident vasculaire cérébral, interopérabilité des données, compagnon numérique, modèles prédictifs, génétique, imagerie

Résumé

Toutes les deux secondes dans le monde, une personne – tous âges et sexes confondus – est victime d’un AVC. Or, à l’heure actuelle, de nombreuses personnes touchées par un AVC n’ont pas accès au traitement, à la rééducation ou au soutien qui leur donneraient les meilleures chances de se rétablir et de retrouver de l’indépendance. La rupture d’anévrisme intracrânien (AIC) et l’accident vasculaire cérébral (AVC) sont des causes majeures de perte d’autonomie et constituent un poids socio-économique lourd.

L’ambition de NEUROVASC est de mettre en place un écosystème numérique optimal pour développer des outils/modèles prédictifs pour la médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et pertinente) contre la rupture de l’AIC et l’AVC, en s’appuyant principalement sur les ressources distinctives développées par le réseau clinique français en neuroradiologie. Ce programme de travail sera organisé en 3 modules (WP) pour répondre à 3 objectifs complémentaires :

  • Le WP1 organisera un modèle d’infrastructure interopérable à l’interface entre la recherche et les soins de santé pour la gestion des ensembles de données sur l’AIC dans des environnements informatiques sécurisés, en mettant l’accent sur les phénotypes (images natives) et les génotypes (profils génétiques). L’objectif de ce module est de sécuriser et d’organiser les grands jeux nationaux de données multi-échelles résultant de la recherche et des soins contre l’AIC et l’hémorragie sous-arachnoïdiennes pour leur exploitation et leur partage futurs.
  • Le WP2 préparera le terrain pour l’intégration de données multimodales afin de créer des modèles prédictifs sur le diagnostic et les conséquences de l’AIC. Un démonstrateur technologique sécurisé sera créé, en s’appuyant sur les directives et les recommandations des initiatives internationales, tout en étant conforme aux exigences nationales en matière de découverte et de partage des données phénotypiques et génomiques. Seront également développées des méthodes d’exploration de processus à partir des dossiers médicaux électroniques afin d’identifier les parcours quotidiens de prise en charge des patients souffrant d’un AIC non rompu et d’évaluer dans quelle mesure ils sont conformes aux directives consensuelles. Des modèles non additifs pour la prédiction globale du risque génétique seront développés en parallèle en tenant compte des modèles monogéniques et polygéniques. L’objectif de ce module est de mettre en place de nouvelles méthodes pour l’exploitation optimale des futures ressources organisées dans le WP1.
  • Le WP3 mettra en œuvre des solutions numériques autonomes pour collecter et analyser les données comportementales de sous-groupes de patients atteints d’AIC et de patients ayant subi un AVC hémorragique ou ischémique. Le double objectif de ce module est de mieux accompagner et d’aider les patients à faire face au diagnostic d’AIC ou  dans leur vie quotidienne, suite à un AVC tout en collectant des informations comportementales/biologiques pertinentes à la fois pour développer des modèles prédictifs de l’évolution de la maladie, pour fournir des informations de santé personnalisées et une éducation sur la gestion de la maladie et pour permettre une orientation facile vers un médecin approprié en cas de besoin.

Les connaissances acquises grâce à l’exploitation des données mises à disposition par ce projet devraient se traduire par une meilleure prise en charge des patients, tant au stade pré-hospitalier, avec l’identification des personnes à risque de rupture de l’AIC, qu’au stade post-hospitalier, avec le développement de parcours de soins de réadaptation originaux et personnalisés pour améliorer la récupération et la qualité de vie des patients. Les ressources et compétences développées sur le terrain de ce consortium multidisciplinaire, bien qu’initialement axées sur les thèmes de l’AIC, devraient s’avérer pertinentes pour un éventail plus large de maladies neurovasculaires, voire au-delà.

Partenaires
Unité Tutelles
ITX – UMR 1087 – UMR 6291 Inserm, CNRS, Nantes Université,

CHU Nantes partenaire

GGFB – U1078 Inserm, Université de Bretagne Occidentale, EFS

CHRU Brest partenaire

LISN – UMR 9015 CNRS, Université Paris-Saclay

Inria et Centrale Supelec partenaires

GIN – UMR 1216, IRISA Rennes pour FLI-IAM Inserm, Inria, Université Grenoble Alpes, IRISA Rennes
CRC – U 1138      Eq HeKA Inria, Inserm, Sorbonne Université, Université Paris Cité
PF BiRD pour IFB UAR/UMS 3601 – US 21
Lab-STICC, UMR 6285 IMT Atlantique, Université de Bretagne Occidentale, CNRS, Université Bretagne Sud, Mines Telecom
Sanpsy UMR 6033 CNRS, Université de Bordeaux
CESP – UMR 1018 Inserm, Ined, UVSQ – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Université Paris-Saclay
Pole Imagerie médicale et ITX CHU Nantes, Inserm, CNRS, Nantes Université
The Data Clinic – CHU Nantes. ICAN Study group-SFNR. Fédération des Spécialités Médicales (FSM). The Brest Stroke Registry – CHRU Brest